Un atelier pour renforcer l’attachement entre le parent et son enfant à l’ouest de Rennes
Le massage pour bébé est une pratique ancestrale et naturelle dans d’autres cultures comme en Inde, en Afrique etc. En Europe, nous avons un peu perdu cet art du toucher qui sécurise les bébés. Pourtant, la peau est le plus grand organe du corps avec, une surface de 2 mètres carrés, si elle était étalée, et 500 000 cellules sensorielles reliées à la moelle épinière. Le toucher est donc le sens le plus développé chez les humains et le contact corporel est indispensable à la survie du nourrisson. Des bébés non touchés peuvent se laisser mourir même s’ils sont nourris.
Ce livret est le complément de la formation “Apprendre à masser son bébé” où vous avez pu apprendre à pratiquer les gestes de massage sur votre enfant, en séance privée.
Vous retrouvez, au fil des pages, le récapitulatif des gestes appris. Je m’appuie sur la formation reçue de Magaly Barraud (Ananda bien-être), formatrice en massage à Rennes.
Ce massage est dit Shantala en référence au livre de Frédérick Leboyer, Shantala : un art traditionnel, le massage des enfants (Seuil, 2018), dans lequel il raconte sa rencontre avec Shantala qui masse quotidiennement son bébé, Gopal, dans un foyer caritatif de Calcutta.
N’hésitez à revenir vers moi si vous avez des questions, je me ferai une joie d’y répondre !
Anna Le Blaye
Massages, Ateliers collectifs
1 la haute touche 35160 Talensac
06 84 43 96 66
contact@lesmainssurlecoeur.fr